Studies in the Scriptures

Tabernacle Shadows

 The PhotoDrama of Creation

[left.htm]

 

DAILY HEAVENLY MANNE

OCTOBRE

Manne du Octobre 1 

« Je veillerai sur mes voies, de peur que je pêche par ma langue ; je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi. » - Ps. 39 : 2.

Il est probable que toute personne ayant de l'expérience conviendra parfaitement que la puissance de l'influence de la langue dépasse celle de tout autre membre du corps, soit pour le bien, soit pour le mal. L'expérience enseigne aussi que chez la grande majorité, il est plus facile de gouverner tout autre organe que la langue. C'est un serviteur si habile, que chaque ambition, passion et penchant de la nature déchue cherche à l'employer comme serviteur ou canal pour le mal. Il faut, par conséquent, de la part du chrétien, une grande vigilance, beaucoup de sagesse et d'attention pour gouverner ce membre de son corps et l'assujettir au nouvel entendement en Christ, afin qu'il ne soit pas un empêchement pour lui-même et pour les autres, mais au contraire, une aide dans le chemin étroit. Z' 97-156. (R2156 : 3)

Manne du Octobre 2 

« Oubliant ce qui est en arrière. » - Phil. 3 : 14.

Nous oublions les choses qui sont en arrière, parce qu'il est juste que nous le fassions. Dieu les oublie et déclare qu'Il a jeté toutes nos imperfections derrière Lui, qu'elles sont toutes couvertes à ses yeux par le mérite de Celui qui nous aima et mourut pour nous, de celui que nous aimons, en qui nous nous confions et dans les traces duquel nous cherchons à marcher avec plus ou moins d'imperfections selon les défauts que nous avons hérités dans la chair. Nous ne voulons nullement insinuer que les erreurs et les fautes doivent être considérées avec légèreté ou rapidement oubliées. Il faut les rectifier selon notre capacité et rechercher le pardon divin pour les fautes journalières. Z' 04-23. (R3306 : 2)

Manne du Octobre 3 

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment Ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. » - Ps. 119 : 165.

Nous devons prier toujours davantage pour obtenir la grâce, la sagesse, les fruits de l'Esprit, des occasions de servir le Seigneur et les frères et pour croître de plus en plus à la ressemblance du cher Fils de Dieu... Dans ces conditions, qui peut douter que, selon la promesse, la « paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » « gardera » de tels « cœurs » et leurs « pensées » ? Cette paix chassera d'elle-même l'un des grands maux qui affligent beaucoup les coeurs. L'égoïsme et l'ambition trouveront peu de place dans le coeur ainsi rempli. La paix divine peut demeurer dans nos coeurs et y régner, de manière à en barrer l'entrée aux tourments et aux troubles du monde, même lorsque nous sommes au milieu de conditions défavorables, même lorsque l'adversaire en personne nous assaille par ses agents abusés. Z' 04-24. (R3306 : 3)

Manne du Octobre 4 

« Jésus leur dit : Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » - Matt. 4 : 19.

Toutes les affaires de la vie nous enseignent des leçons profitables pour l'avenir si nous voulons les accepter. Peut-être y avait-il quelque chose de particulièrement utile dans le métier de pêcheur, quelque chose qui ressemblât assez exactement à la grande oeuvre dans laquelle les apôtres devaient s'engager pour le reste de leur vie. L'appel de notre Seigneur le suggère. La pêche exige de l'énergie, du tact, un appât convenable et demande en outre que le pêcheur se cache. Ces quatre choses sont requises dans la manière spirituelle de pêcher dans laquelle le Seigneur nous donne le privilège de nous engager. Nous devons nous rappeler que, comme les poissons sont facilement effrayés lorsqu'ils remarquent que quelqu'un veut les prendre, ainsi les hommes craignent d'être capturés, surtout s'ils ont le moindre soupçon de perdre leur liberté, or, c'est ainsi que la consécration apparaît au monde. Z' 04-26, 27. (R3308 : 3)

Manne du Octobre 5 

« Considérez celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pêcheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. » - Héb. 12 : 3.

Hélas ! Combien de vrais enfants de Dieu se lassent, ont l'esprit abattu et courent le risque de perdre le grand prix parce qu'ils n'ont pas pensé à Jésus, ne l'ont pas étudié, ne l'ont pas compris, n'ont pas considéré le Seigneur et l'opposition qu'il endura fidèlement. S'ils considéraient sa perfection et comment la lumière qu'il représentait brilla dans les ténèbres sans être appréciée, ils ne seraient pas étonnés que la lumière qui émane d'eux n'est pas appréciée non plus. S'ils considéraient comment le Seigneur souffrit de toutes manières injustement et à cause de la justice et qu'ensuite ils réfléchissaient que leur propre conduite, même avec la meilleure intention, est imparfaite, cela les encouragerait à souffrir comme de bons soldats, à ne pas se lasser de faire le bien et à ne pas faiblir sous l'opposition. Z' 04-38. (R3313 : 5)

Manne du Octobre 6

« Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Le Fils de l'homme est venu, non pour détruire les âmes des hommes, mais pour les sauver. » - Luc 9 : 56.

Ainsi en est-il de tous les disciples du Seigneur. Ils devraient continuellement s'appliquer à éviter cette disposition à la critique exagérée qui les pousse à condamner et à détruire les autres, tandis qu'ils désirent la miséricorde pour eux-mêmes. Notre Seigneur a établi une règle selon laquelle nous ne devons attendre de lui la miséricorde qu'en proportion où nous exerçons cette grâce envers autrui… La disposition qui est prête à censurer, à accuser et à condamner tout le monde dénote une mauvaise condition de coeur contre laquelle les enfants de Dieu doivent être en garde. La miséricorde, la bonté, l'amour, sont les éléments de caractère que le Seigneur désire voir chez les Israélites spirituels et sans lesquels nous ne pouvons pas demeurer longtemps ses enfants. Z' 04-43. (R3316 : 4, 6)

Manne du Octobre 7

« Quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. » - Matt. 7 : 26.

Les espérances bâties sur les promesses du Seigneur et non accompagnées d'oeuvres, sont des espérances bâties sur le sable. Ce n'est qu'une question de temps jusqu'à ce que vienne la grande épreuve où ces espérances se prouveront pires qu'inutiles. On verra qu'elles ont trompé leur possesseur qui se croyait à l'abri de son assurance d'avoir part au royaume. Au contraire, ceux qui bâtissent avec obéissance, qui confessent et honorent le Seigneur de leurs coeurs aussi bien que de leurs langues, dont les actes corroborent la foi et dont les fruits rendent témoignage de leur parenté vitale avec le Seigneur, ceux-là passeront à travers les tempêtes de la vie sans être jamais agités ni ébranlés, parce qu'ils sont sur le fondement. Z' 04-46. (R3318 : 5)

Manne du Octobre 8

« Ne vous y trompez pas... Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair, la corruption, mais celui qui sème pour l'esprit moissonnera de l'esprit, la vie éternelle. » - Gal. 6 : 7, 8.

Nous semons pour la chair chaque fois que nous permettons aux désirs charnels, égoïstes, méchants de la chair de dominer dans nos coeurs et nos vies. Chaque semaille en facilite une autre et rend plus certaine la fin de cette voie qui est la mort - la seconde mort. Au contraire, chaque semaille pour l'esprit, chaque résistance aux inclinations de la chair vers l'égoïsme, etc., et chaque exercice du nouvel entendement, de la nouvelle volonté, spirituellement orientés vers les choses qui sont pures, nobles, bonnes, vraies, est une semaille qui produira un surcroît de fruits, de grâces de l'Esprit. Si nous y persévérons, elle nous amènera finalement en harmonie avec les promesses et les arrangements miséricordieux du Seigneur : la vie éternelle et le royaume. Z' 04-57. (R3323 : 5)

Manne du Octobre 9

« Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » - Matt. 8 : 26.

Chaque expérience doit nous être utile. Si, au début, nous étions craintifs et criions à haute voix, le secours vint promptement, accompagné peut-être de la réprimande « Homme de peu de foi ! » Mais, comme nous avons reçu leçons sur leçons, le Maître attendra de nous (et nous devons aussi l'attendre nous-mêmes), une plus grande foi, une plus grande assurance, une plus grande paix, une plus grande joie dans le Seigneur, une plus grande confiance dans sa présence auprès de nous, dans la vigilance qu'il exerce sur nous, dans son pouvoir de nous délivrer de l'adversaire et de tout mal et de nous amener finalement au port que nous cherchons, le Royaume céleste. Z' 04-60. (R3325 : 1)

Manne du Octobre 10

« Vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. » - Col. 3 : 9, 10.

Ce n'est que dans notre entendement, dans notre volonté que les choses vieilles sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles. Ce changement sera accompli effectivement lorsque ce mortel aura revêtu l'immortalité, quand ce corruptible sera ressuscité en incorruptibilité, ressuscité en gloire, en puissance comme être spirituel. En attendant, afin d'être estimés dignes d'avoir part à la première résurrection, il nous est demandé de prouver notre bonne disposition d'esprit, notre ardent désir d'être tout ce que le Seigneur veut que nous soyons. Nous ne pouvons mieux démontrer ceci au Seigneur et à nous-mêmes qu'en exerçant une stricte surveillance sur nos coeurs et sur nos pensées, ce qui nous sera en outre très salutaire. Z' 04-25. (R3307 : 4)

Manne du Octobre 11 

« Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel. » - Ps. 52 : 11.

La méthode divine semble être de faire une séparation nette entre les serviteurs de Dieu et les serviteurs du mal. Le privilège de rendre témoignage pour Dieu ou d'être ambassadeur de la Vérité, est une faveur réservée au peuple du Seigneur. Dieu ne cherche pas le malin, ni les démons déchus, ni des hommes ou des femmes pervers pour en faire les pionniers de la bonne nouvelle. Le peuple du Seigneur doit noter attentivement ceci et refuser les services de tous ceux qui ne donnent pas des preuves d'une union sincère avec le Seigneur. Dieu dit au méchant : « Qu'as-tu à faire de redire mes statuts, et de prendre mon alliance dans ta bouche ? Toi qui hais l'instruction, et qui a jeté mes paroles derrière toi. » Ps. 50 : 16, 17. Z' 04-28. (R3309 : 4)

Manne du Octobre 12

« Considérez comment croissent les lis des champs. » - Matt. 6 : 28.

Notre Seigneur attire l'attention sur le fait que les choses les plus simples de la nature doivent être étudiées, considérées. Les leçons à en retirer pour toutes les affaires de la vie seront utiles à ceux qui les étudient convenablement, avec foi dans le Créateur, se rendant compte qu'Il est nécessairement la personnification et le représentant des qualités les plus hautes et les plus nobles que l'esprit humain puisse concevoir. Il est parfait en justice, en sagesse, en puissance et en amour... Le coeur qui considère ainsi, fait des progrès, croît en grâce, en connaissance, en amour. Le coeur qui ne considère pas les petites choses, n'est pas à même d'apprécier les plus grandes. Il se prive ainsi d'une juste considération de Dieu, d'une appréciation correcte de son plan et, par conséquent, de son caractère. Z' 04-37, 38. (R3313 : 2)

Manne du Octobre 13 

« Je te montrerai ma foi par mes oeuvres. » - Jacq. 2 : 18.

Quoique les enfants de Dieu, pendant cet âge, ne doivent pas être jugés selon leur oeuvres, mais selon leur foi, néanmoins des oeuvres seront exigées. Par nos oeuvres, nous démontrons notre foi et, grâce à Dieu, des oeuvres imparfaites peuvent lui démontrer la loyauté de nos intentions, de notre volonté... Si nos oeuvres prouvent au Seigneur la sincérité de notre foi, celle-ci lui sera agréable ; nous serons considérés comme parfaits ; une part nous sera accordée dans le Royaume et dans toutes les grandes et précieuses choses que le Seigneur a en réserve pour ceux qui l'aiment, non seulement en paroles, mais aussi en actions, pour ceux qui s'efforcent par les actes de la vie de manifester, de démontrer leur amour. Z' 04-45. (R3318 : 1)

Manne du Octobre 14 

« La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Eternel préfère aux sacrifices. » - Prov. 21 : 3.

Nous devons croître dans l'amour et l'amour est la chose principale, mais avant que nous puissions nous développer beaucoup dans la culture de l'amour, il faut que nous apprenions à être justes, corrects, droits. Le proverbe nous présente bien la question en disant qu'un homme doit être juste avant d'être généreux. Par conséquent, il importe que les membres du Seigneur, la nouvelle création, étudient continuellement ce sujet de la justice et mettent journellement en pratique les leçons recommandées par la Parole divine. Ceux qui adoptent ce fondement convenable de caractère avant de commencer à édifier l'amour, trouveront qu'ils progressent normalement. Tout amour basé sur l'injustice ou sur de fausses idées de la justice est illusoire et n'est pas l'amour que le Seigneur exigera comme la preuve de ce que l'on est son disciple. Z' 04-56, 57. (R3323 : 1)

Manne du Octobre 15 

« Ayez foi en Dieu. » - Marc 11 : 22.

Depuis que nous sommes devenus disciples du Seigneur, nos expériences journalières ont évidemment été dirigées et surveillées par la puissance invisible, afin que, comme élèves à l'école de Christ, nous puissions tous être enseignés de Lui et développer de plus en plus les grâces de l'Esprit, particulièrement la foi. Nous ne pouvons probablement pas apprécier à présent combien est importante cette chose qu'est la foi. Il semble que c'est la chose que le Seigneur recherche spécialement chez ceux qu'il appelle maintenant à devenir ses disciples... Ainsi, c'est selon notre foi que nous pourrons nous réjouir, même dans la tribulation. Nous ne pouvons pas aimer les souffrances, mais nous pouvons nous réjouir de la pensée que la foi attache aux souffrances, à savoir qu'elles ne sont que de légères afflictions qui produisent en mesure surabondante un poids éternel de gloire. Z' 04-59. (R3324 : 5)

Manne du Octobre 16 

« Il arrêta la tempête, ramena le calme. » - Ps. 107 : 29.

De nos jours, nous représentons la cause du Seigneur au milieu des éléments déchaînés des passions, des oppositions humaines, etc. Nos coeurs seraient parfois épouvantés si la foi n'était à même de voir que le Seigneur est avec nous dans la barque et de saisir la pensée de son puissant pouvoir qui dictera la paix au monde en son propre temps et à sa propre manière... Ne soyons pas surpris cependant, si une heure sombre est devant nous, si le temps vient où les vents de tempête seront si violents que beaucoup crieront dans la crainte et dans le tremblement. Apprenons bien les précieuses expériences du temps présent, afin qu'alors notre foi ne défaille point et qu'à l'heure la plus noire, nous soyons capables de chanter, de nous réjouir en Celui qui nous aima et nous acheta avec son précieux sang, capables de chanter le cantique de Moïse et de l'Agneau. Z' 04-60. (R3325 : 4)

Manne du Octobre 17 

« Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes. » - Ps. 91 : 4.

Jéhovah rassemble si près de son coeur ses enfants fidèles et sincères qu'ils sentent la chaleur de son amour et que leur coeur exprime ce langage : « Je séjournerai dans ta tente » - sous ta protection - « à toujours, » « je me réfugierai sous l'abri de tes ailes ; car tu m'as été un refuge, une forte tour, de devant l'ennemi. Car tu as entendu mes voeux » - ma consécration – « tu m'as donné l'héritage de ceux qui craignent ton nom. » - Ps. 61 : 4, 3, 5.

« Je chanterai ta force ; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. » - Ps. 59 : 17. Z' 04-75. (R3331 : 6)

Manne du Octobre 18 

« Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. » - Prov. 18 : 9.

Nous ne pouvons voir la prodigalité chez aucun de ceux qui se sont consacrés au Seigneur, sans éprouver que, si grand que soit, à certains égards, leur progrès dans la compréhension de la pensée du Seigneur, ils sont encore déficitaires sur ce point particulier. L'appréciation du don et le respect du donateur impliquent l'attention et le sens de l'administration en ce qui concerne tout ce qui nous vient de notre Père céleste, les choses temporelles comme les choses spirituelles. Selon ses paraboles, le Seigneur mesure à un degré considérable notre amour et notre zèle par l'usage ou l'abus que nous faisons des talents, occasions et bénédictions de nature temporelle et spirituelle qui nous sont maintenant accordés. Z' 04-77. (R3333 : 3)


Manne du Octobre 19 

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » - Matt. 10 : 8.

Soyez prompts à donner à tous ceux qui ont faim et soif la nourriture bénie qui nous a si grandement rafraîchie et fortifiée. S'ils ne l'obtiennent pas, ils languiront sur le chemin à la recherche d'autres provisions. Nous avons la chose même dont tous ceux de la maison de la foi ont besoin ; sans elle, ils ne peuvent se tenir debout ni aller de l'avant et se décourageront sûrement. Tous les moyens financiers dont nous disposons pour envoyer le pain de vie aux autres ou la connaissance que nous pouvons avoir de la Vérité ne doivent pas être égoïstement amassés ou employés pour nous-mêmes. Tout doit être consacré au Seigneur ; de cette consécration, le Seigneur retirera des bénédictions pour les autres et en déversera de plus grandes sur nos propres têtes et nos propres coeurs. Z' 04-78. (R3333 : 6)

Manne du Octobre 20 

« Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » - Matt. 10 : 16.

Oh ! que tous les membres du peuple du Seigneur puissent apprendre la valeur de la sagesse, dans leurs efforts pour servir la Vérité ! Non seulement notre Seigneur nous enseigna la prudence du serpent et la simplicité de la colombe, mais il donna lui-même l'exemple, lorsqu'il dit aux apôtres en une autre occasion : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. » Apprenons, nous aussi, qu'il y a des moments opportuns et d'autres qui ne le sont pas pour mentionner certaines vérités, et des méthodes sages et d'autres qui ne le sont pas pour les présenter. Il ne suffit pas de ne pas dire des choses inexactes, il ne suffit pas de dire la vérité, il faut veiller en outre à la dire dans l'amour et l'amour exercé use de sagesse afin d'accomplir plus de bien. Z' 04-91. (R3339 : 5)

Manne du Octobre 21 

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. » - Luc 11 : 2.

Ceci exprime l’adoration, l’appréciation de la bonté et de la grandeur divines et une vénération correspondante. En adressant notre prière au Seigneur, notre première pensée ne doit pas être une pensée égoïste relativement à nous-mêmes, ni une pensée concernant les intérêts d’autres personnes qui nous sont chères ; Dieu doit être le premier dans toutes nos pensées, dans toutes nos aspirations, dans tous nos calculs. Nous ne devons rien demander qui porterait atteinte à l’honneur du nom de notre Père Céleste ; nous ne devons désirer pour nous-mêmes ou pour ceux qui nous sont chers aucune chose qu’Il n’approuverait pas pleinement et pour laquelle Il ne nous autoriserait pas à prier. Il n’y a peut-être aucune qualité de cœur qui soit en plus grand danger de disparaître chez ceux qui se disent chrétiens que cette pensée de vénération de Dieu. Z’ 04-118. (R3352 : 2)

Manne du Octobre 22 

« Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? » - Matt. 20 : 22.

Le courage de notre Seigneur dans le chemin étroit nous remplit d’admiration. Quel fort caractère que le sien ! Il n’avait nullement la pensée de retourner en arrière ; il était déterminé à accomplir la volonté de son Père, à se sacrifier dans l’intérêt des autres. Les apôtres avaient devant eux un noble modèle : la grandeur dans l’humilité, la victoire par le service.

Il est bon que nous ayons clairement présent à l’esprit ce fait : si nous ne participons pas à sa coupe et si nous ne sommes pas baptisés dans sa mort, nous ne pouvons avoir aucune part dans son Royaume de gloire. Regardons donc toutes les autres choses comme une perte et comme de la boue pour obtenir cette expérience nécessaire. Lorsque nous la subirons, ne soyons pas craintifs ; ne trouvons pas étranges les épreuves ardentes qui nous épurent, comme s’il nous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Au contraire, c’est à cela que nous avons été appelés, afin que nous puissions souffrir maintenant avec le Seigneur et être bientôt glorifiés avec Lui. Z’ 04-138, 139. (R3362 : 2, 5)

Manne du Octobre 23 

« Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre esclave. » - Matt. 20 : 26.

Parmi les Gentils, les chefs sont des seigneurs qui ne servent pas, mais sont servis. Parmi les disciples de Jésus, la règle doit être renversée : c'est pour celui qui sert le plus que nous devons avoir la plus grande estime. Quelle beauté il y a dans le divin ordre de choses ! Combien tous ceux qui ont un esprit droit peuvent approuver sans réserves les principes ici exposés ! Comme ils sont raisonnables, et contraires à l'esprit du monde ! Vraiment, dans ce sens du mot, les disciples du Seigneur formeront un peuple particulier dans leur zèle pour les bonnes oeuvres, pour se servir l'un l'autre et faire du bien à tous les hommes selon qu'ils en ont l'occasion. Z' 04-140. (R3363 : 1)

Manne du Octobre 24 

« Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la portât derrière Jésus. » - Luc 23 : 26.

Nous nous sommes souvent demandé : Où étaient Pierre, Jean et Jacques pour ne point voir le fardeau du Maître et courir lui offrir leur aide ? Si nous sommes disposés à envier à Simon le privilège qu'il eut d'aider le Maître à porter la croix, réfléchissons que beaucoup de frères du Seigneur portent journellement des croix symboliques et que le Seigneur considère tout service rendu à un de ses fidèles disciples comme s'il était rendu à lui-même... Comme la croix de bois ne fut pas le plus lourd fardeau de notre Seigneur, de même ses disciples ont des croix que le monde ne voit pas, mais que les « frères » devraient comprendre. « Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » Z' 04-155. (R3369 : 6)

Manne du Octobre 25 

« Fortifiez-vous et agissez, et que l'Eternel soit avec celui qui fera le bien. » - 2 Chron. 19 : 11.

Que celui qui a un devoir à accomplir soit sans crainte. Tout en cherchant à faire des besognes désagréables d'une manière aimable, tout à la fois équitable et affectueuse, n'ayons aucune crainte de l'homme, mais craignons l'Eternel et soyons déterminés à lui plaire… Que le monde combatte son combat : le Seigneur surveillera et en définitive les résultats seront glorieux. Nous qui appartenons à la nouvelle nation, au nouveau royaume qui n'est pas de ce monde, nous qui n'employons aucune arme charnelle, mais l'épée de l'Esprit, combattons le bon combat de la foi, saisissons les glorieuses choses placées devant nous. Non seulement tenons-nous debout, mais aidons tous ceux qui sont engendrés du même Esprit et membres du même corps d'armée céleste à se tenir debout, étant accomplis en celui qui est le Chef du corps ; le capitaine de notre salut. Z' 04-207, 205. (R3395 : 4 ; 3393 : 5)

Manne du Octobre 26 

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » - 1 Pi. 5 : 7.

Cette suggestion que nous donne la parole est très consolante et très encourageante. Cependant, à mesure que s'écoulent les années de leur vie comme membres de la famille de Dieu et celles de leur stage à l'école de Christ, ceux du peuple du Seigneur doivent apprendre de plus en plus qu'ils n'ont pas à demander à Dieu de guider leurs efforts selon leur sagesse, ni que leur volonté soit faite sur la terre ou au ciel. Ils doivent plutôt dire au Seigneur quels sont leurs grands et petits fardeaux, apprécier sa sympathie, son amour et se les approprier ; appliquer à leur propre coeur, comme un baume, les assurances consolantes de sa Parole. Celle-ci leur dit que Dieu peut et veut faire tourner à leur avantage toutes leurs expériences, s'ils demeurent en lui avec confiance et assurance. Z' 04-237. (R3409 : 1)

Manne du Octobre 27 

« Mes temps sont en ta main. » - Ps. 31 : 15. (D.).

Tous les serviteurs consacrés du Seigneur ont livré leur vie pour le sacrifice, lorsqu'ils devinrent les disciples de l'Agneau. Si continuellement, ils se rendaient compte de leur consécration, ils seraient prêts pour l'achèvement à tout moment, selon le plaisir du Père et quel que soit le moyen ou canal par lequel sa providence pourrait la permettre. Les consacrés du Seigneur qui constituent la classe d'Elie doivent se rappeler que pas un cheveu de leur tête ne peut tomber sans que leur Père le sache et le veuille. L'attitude de leur coeur devrait être celle exprimée par notre cher Rédempteur, le Chef du corps d'Elie : « Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire ? » et le langage de leur coeur celui qu'exprima le poète :

« Content quel que soit mon destin, Car Dieu m'est un guide certain. » Z' 04-237. (R3408 : 5)

Manne du Octobre 28 

« L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint... pour consoler tous les affligés... pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil. » - Es. 61 : 1, 3.

Nous avons pour mission de rechercher les humbles, les affligés qui sont conscients de leurs propres imperfections et faiblesses, qui cherchent un refuge et la délivrance. C'est une partie de notre mission de leur montrer l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, la magnificence de la résurrection au lieu des cendres de la mort, les gloires que le Seigneur a promis de donner bientôt pour remplacer l'esprit d'accablement, de désappointement, de tristesse et d'affliction de ce temps présent. Nous sommes chargés de dire à ceux-là que « la joie viendra le matin », de les aider à se relever, à revêtir immédiatement le vêtement de louange et à commencer à marcher en nouveauté de vie, avec un « cantique nouveau dans leur bouche », la bonté de notre Dieu. Z' 04-295. (R3436 : 1)

Manne du Octobre 29 

« Nous sommes pressés de toutes manières, mais non réduits à l'extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus. » - 2 Cor. 4 : 8, 9.

Ceux qui, dans la vie présente, endurent avec joie la plus grande honte, la plus grande ignominie, les plus grandes épreuves, les plus grandes persécutions pour la cause de la Vérité et du Seigneur, qui font ainsi des expériences fortement semblables à celles du Maître et Modèle auront, nous pouvons en être certains, une grande récompense future, proportionnelle à leur fidélité manifestée dans ces sacrifices. Comme l'apôtre l'a déclaré : « Une étoile diffère d'une autre étoile en gloire. » Z' 01-55. (R2762 : 4)

Manne du Octobre 30 

« Nul ne peut servir deux maîtres. » - Matt. 6 : 24.

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » L'expérience et l'observation corroborent ceci ; par conséquent, en règle générale, nous trouvons que les gens sont froids ou bouillants dans les choses spirituelles. . . Nous devons « chercher premièrement (principalement) le Royaume de Dieu. » Cela doit faire l'objet de notre principale occupation et doit prendre tout notre temps, toute notre attention, toute notre pensée, toute notre énergie, toute notre influence, tous nos moyens. Il est entendu que les choses nécessaires à la vie présente font exception ; néanmoins, notre amour et notre zèle sont manifestés par la proportion de ces choses mêmes nécessaires que nous serons disposés à sacrifier dans l'intérêt des choses célestes. Z' 01-61. (R2765 : 5)

Manne du Octobre 31 

« Car ta bonté [faveur] est meilleure que la vie ; c’est pourquoi mes lèvres te loueront. » - Ps. 63 : 4 (Ost.).

Ceux qui ont goûté à la grâce du Seigneur, qui ont compris que sa faveur est meilleure que la vie, qui ont joyeusement placé sur son autel, tous biens, espérances et ambitions terrestres, se réjouissent d'annoncer la bonne nouvelle aux autres et de proclamer les vertus de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Le message est trop bon pour le garder. Non seulement ils n'ont pas besoin d'être payés pour le publier, mais ils veulent que la proclamation de ce message et la jouissance de la faveur de Dieu qui en résulte pour eux leur coûte quelque chose : de l'affliction, de l'argent, la perte des amitiés terrestres, la tension sinon la rupture de quelques liens de famille, la disgrâce du monde et des gens d'église. Z' 01-246. (R2852 : 4)

 

 January - February - March - April - May - June - July
August - September - October - November - December

Return to French Home Page

Illustrated 1st Volume
in 31 Languages
 Home Page Contact Information